×
FR / EN
Home Us IDDUP Atrium IDDUP Skills Calendar Testimonies Contact

Atelier " A la découverte de l'accord Fromage & Thé "

IDDUP

Du à

 

 

 

 Atelier interactif

"Accord Fromage & Thé"

FABIENNE EFFERTZ

 

 

 

Au programme

 

  • Les éléments essentiels pour une dégustation réussie seront abordés pour le fromage et le thé
  • Exploration gustative de fromages au lait cru d'Europe et de thés de jardins de petits producteurs d'Asie
  • Quatre fromages et quatre thés pour converser avec la Terre, découvrir en profondeur les spécificités de chacun et l'harmonie surprenante de leur accord.

 

 

Sceptique ?

Laissez-vous guider dans ce voyage sensoriel, nous vous promettons une toute autre approche de la dégustation !

Éveiller vos sens, vous surprendre, voici quels sont nos défis !

 

Qui est Fabienne Effertz ?

 

Fabienne Effertz est à l'origine de l'accord " Fromage et Thé " !

C'est une très belle success story, une de plus pour la Wallonie, Région de toutes les surprises gastronomiques.

Le premier moment significatif de la rencontre de Fabienne avec le fromage est sa vie à l'alpage, en Gruyère, avec sa famille où elle appréhende le monde du lait, des ferments (naturels), des présures et des flores… 

Elle s'enrichit de compréhensions nouvelles. C'est là que Fabienne découvre la fabrication du Gruyère et la noblesse du geste fromager ainsi que les particularités et les beautés de l’affinage. Depuis tous ces étés, elle vit cœur à cœur avec le fromage !

Ce privilège de vivre à l'alpage, au rythme de la nature sauvage et des herbes folles, devenues tisanes sages dans sa théière au coin du feu de bois, la mènera plus tard vers le thé, pour répondre à cette question tant de fois entendue "mais que boire pour accompagner le fromage lorsqu'on ne boit ni vin, ni bière" ?

Le second moment fort de son lien au fromage est la création d’une crémerie-fromagerie familiale, où pendant 25 ans elle a approfondi ses connaissances et son amour du produit. Dans les parfums ensorcelants d’une grande variété de fromages, Fabienne a construit sa conviction de la valeur de la transmission de tous ces savoir-faire fromagers, qui n’ont jamais cessé de l’émerveiller, ainsi que la nécessité de les protéger.

De nombreux voyages et de magnifiques rencontres ont éclairé son parcours : des producteurs de lait, des fromagers (ères), des affineurs, qui chacun à leur façon portent le message de la terre à travers le fromage. Fabienne a eu aussi le privilège d'importer des "perles fromagères".

Son engagement dans le mouvement Slow Food International en 2000 a représenté un tournant majeur dans sa vie fromagère. L’introduction des deux produits phares du Pays de Herve en tant que Sentinelles dans l’Arche du Goût de Slow Food (le Herve au lait cru et le Sirop Artisanal et à façon) manifeste ses aspirations profondes. Les événements "Cheese" et "Terra Madre" ont fait résonner la terre en elle et cette envie de partage des connaissances acquises.

C'est donc naturellement que Fabienne est sollicitée comme formatrice à l’Institut Wallon de Formation en Alternance des Indépendants de Petites et Moyennes Entreprises (IFAPME) dans la section Fromagers-Affineurs-Chefs d’Entreprise où elle enseigne son métier à de futurs fromagers.

En 2015, interpellée par la disparition du dernier producteur de Herve fermier au lait cru (suite à des incompréhensions avec l’organisme de contrôle), Fabienne Effertz initie (avec le soutien de Slow Food international) le rassemblement historique des producteurs de fromages belges au lait cru au niveau national, constitué aujourd’hui en Groupement d’Intérêt Économique pour la défense et la promotion des fromages au lait cru.

L'écriture fait partie de sa vie.

En 2012, son livre " Le Herve bien plus qu'un fromage " est édité par Créative Communication-JP Gabriel. Le livre est primé aux Gourmand Awards en 2013 à Paris : Best Cheese Book in the World. L'attribution de ce prix est une première pour un livre francophone belge. En 2015, le livre est deuxième au Best of the Best publishing between 1995-2015, au Gourmand Awards à Francfort. Ce livre représente sa contribution à la préservation du patrimoine fromager.

En 2014, Fabienne apporte sa contribution au livre édité par Switzerland Cheese Marketing Bénélux « Mes fromages de Suisse sur un plateau ». Le livre est primé au Gourmand Awards pour la Belgique.

En 2016, son livre " Fromage & Thé " est édité par FCTV. Il fait le tour du monde et assure à Fabienne une renommée internationale. Il a été réédité en 2018.

Au fil de son parcours, Fabienne a crée des émules et son concept est aujourd'hui partagé partout dans le monde, jusqu'au Canada.

Ecrivaine et conférencière, Fabienne Effertz souhaite aujourd'hui partager sa passion lors d'ateliers toujours plus créatifs pour initier les gourmets au plaisir du jeu des saveurs, des mélanges de textures et des harmonies de goût.

 

Fabienne Effertz expérimente aujourd'hui le fromage à tout moment de la journée, ainsi que cet autre produit millénaire qu’est le thé...

Deux mondes qui s'unissent et se partagent dans l'expression de la convivialité, conscients de leur origine...

 

Le thé est né dans la poésie et la méditation, le fromage dans la sensualité, pour unir ainsi, en nous, le Ciel et la Terre !

 

 Fort de cette dégustation, de retour chez vous, osez vous lancer !

Testez, goûtez, expérimentez et venez partager lors d'un prochain atelier !

 

Pratiquement

 

Accès à l'atelier : 8 participants minimum - 12 participants maximum

Horaire : 14h30 – 16h30

Participation financière : 50 € TVAC

Fabienne Effertz - BE04 7765 9056 8231 (communication : votre nom et prénom - 16/06). Le paiement de votre participation valide votre inscription.

Inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdV5-UOhtbls6y7lGIE0rzQXg8KflgWoc31Mzko7KpO8pyfWg/viewform

Contact : idd@iddup.be - +32 474 74 13 31

Adresse du jour : IDDUP Atrium - Rue des Combattants, 173 à 4360 OREYE (Province de Liège)

 

Au plaisir de vous y retrouver,

L'équipe IDDUP.

 

 

Nous remercions la commune d’Oreye, l'UCM Liège et INNOVATECH pour leur soutien moral dans le cadre de notre volonté d’encourager l’économie collaborative en zone rurale

Logo Oreye
Logo UCM
Logo Innovatech

Open Your World, Find Solutions !