×
FR / EN
Accueil Nous IDDUP Atrium IDDUP Skills Agenda Témoignages Contact

Conférence de Marc VOSSEN - Soyez un leader inspirant !

IDDUP

Du à

 

Conférence interactive "Soyez un leader inspirant"

 

MARC VOSSEN,

Directeur général de NGROUP

NRJ, Nostalgie, Chérie FM

 

24/04/2019

19h00 - 21h00

 

 

Le monde change vite, les défis sont immenses.

 

Jamais nous n’avons eu autant besoin de leaders inspirants à tous les niveaux de décisions au sein des entreprises, familles, organisations… peu importe leur taille.

 

Au bout du compte, notre espoir est que chacun ressente ce vent audacieux et optimiste qui souffle sur les nouveaux écosystèmes dans lesquels tous les acteurs offrent le meilleur d’eux-mêmes, en pleine conscience et cela pour un monde meilleur.

 

La mutation du monde du travail s’accélère

 

Nombre d’études prévoient que plus d’un tiers des métiers actuels auront disparu d’ici 20 ans. Les coupables seraient internet, la robotisation et l’intelligence artificielle. De nouvelles formes d’économie apparaissent déjà, avec leur lot de nouveaux métiers.

Mais c’est surtout la conception même du travail qui serait amenée à subir de profonds changements. Avec en toile de fond des défis tels que la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation des ressources naturelles ou la démarcation de l’homme par rapport à la machine.

 

Qu'est-ce que l'holacratie ?

 

Zappos, Danone, Castorama... mais aussi des PME, comme dernièrement Scarabée Biocoop, ont adopté ce système de gouvernance, qui supprime la hiérarchie pour laisser plus d'autonomie aux salariés.

Supprimer les positions de pouvoir et la bureaucratie, donner plus d'agilité à l'entreprise...

Les bienfaits supposés de l'holacratie sont tels que ce système de gouvernance mis au point en 2001 par un éditeur de logiciels américain, Ternary Software, a depuis fait des émules.

Le cas le plus emblématique fut celui de Zappos, qui annonçait début 2014, qu'il passait à ce mode d'organisation enterrant la notion de hiérarchie. "Adopter l'holacratie, c'est tout à coup se voir renvoyer toutes les incohérences de son organisation et se donner la possibilité d'y remédier".

 

Qui est Marc Vossen ?

 

 "Quand un homme découvre la source qui est en lui, qui sait jusqu’où il peut s’élever" (Martin Gray)

Créateur de stations de radio en Belgique depuis 1980 (Contact, FM Le Soir, Nostalgie, Chérie, Bruxelles Capitale), Marc Vossen vit ses rêves.
 
À 8 ans, Marc rêve de faire de la radio.
À 10 ans, il rêve de jouer dans des films de pirates.
À 20 ans, il mélange les deux :  être animateur dans une radio pirate !
 
Depuis lors, Marc Vossen dirige des médias où il a toujours essayé de transmettre des ondes positives. Aujourd'hui, il guide NGroup (Nostalgie, NRJ, Cherie, NRJ Hits TV) et ces vagues positives l'ont amené à mettre en place un journalisme constructif, une gestion participative, un leadership inspirant et une neutralité carbone au sein du périmètre de ses activités.
 
Et le succès est au rendez-vous !
Aujourd'hui, son rôle est de permettre à chacun de performer en donnant de la joie à nos rêves, projets et actions.
 
Marc donne également des conférences et des séminaires sur la communication percutante et le leadership inspirant en Belgique, en France et en Suisse. 
 
Il se considère comme l'un de ces leaders, rêveurs et optimistes, préférant se mettre à la disposition de son équipe plutôt que d'utiliser sa position dominante. Marc veut être au service des auditeurs, des fournisseurs, des clients, de ses collaborateurs et plus généralement de la communauté toute entière !
 

Marc Vossen mise beaucoup sur les vertus de l’intelligence collective.

« Les gens travaillent mieux lorsqu’il y a des interactions et que chacun peut contribuer à ce management participatif. C’est le concept d’holacratie : l’organisation est considérée comme une matrice vivante dont chaque élément contribue au développement de la communauté.

Mais c’est en travaillant avec des petits groupes, même dans une grande structure, que l’on obtient les meilleurs résultats et une résilience accrue. Il vaut mieux plusieurs voiliers zigzagant qu’un gros paquebot fonçant tout droit. »  

 

Détails pratiques

 

Entrée : 50 euros (HTVA) -  60,50 (TVAC) - 16 entreprises maximum (il reste 1 place) - Catering léger prévu.

Inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdmdUdB-sae3JvwYf0QqBOiFU7Z4sMM5_Jt70pfUVtE_M1srQ/viewform

IDDUP - BE64 7512 0936 6052 (communication : votre nom et prénom - 24/04).

Le paiement de votre participation valide votre inscription.

Information : idd@iddup.be - +32 474 74 13 31

 

Au plaisir de vous y retrouver,

Isabelle. 

 

Nous remercions la commune d’Oreye, l'UCM Liège et INNOVATECH pour leur soutien moral dans le cadre de notre volonté d’encourager l’économie collaborative en zone rurale

Logo Oreye
Logo UCM
Logo Innovatech

Open Your World, Find Solutions !