Sommes-nous tous condamnés au succès ?

cycle de conférences

#UN JEUDI SOIR à CRISnée

21/04 – Philippe Boxho

Balancez vos ondes positives : vivre en leader inspiré inspirant au boulot et au-delà.

La science est-elle aujourd’hui en mesure d’apporter une réponse aux plus grandes énigmes de l’histoire ? 

L’histoire de France regorge d’anecdotes sur lesquelles le regard du médecin légiste peut se révéler efficace. C’est ce que nous allons vérifier à travers deux histoires. La première est celle de cette tête momifiée identifiée par un brocanteur comme étant la tête d’Henri IV lorsqu’il l’a achetée dans une vente chez DROUOT. Est-elle vraiment la tête de ce roi de France qui inaugura la dynastie des Bourbons et qui aurait été dérobée lors de la mise à sac des sépultures royales de la basilique Saint-Denis, aux heures sombres de la Révolution française ?  La deuxième histoire est celle d’un cœur d’enfant réputé être celui de Louis XVII, fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette, devenu roi à la mort de son père par décapitation le 21 janvier 1793, et mort en détention à la tour du Temple. 

Qui est Philippe Boxho ?

La carrière de Philippe Boxho, ce sont plus de 30 années consacrées à la médecine légale et plus de 5000 autopsies. Si, au départ, Philippe s’est intéressé à la médecine légale un peu par hasard ; ensuite, c’est par passion comme on entrerait dans les ordres. 

Directeur de l’Institut Médico-Légal de Liège, professeur à l’Université de Liège et Vice-président du Conseil National de l’Ordre des Médecins, Philippe a également été choisi comme médecin légiste francophone pour le parquet fédéral, c’est donc bien au-delà de nos frontières que son expertise est reconnue. 

Philippe Boxho est aujourd’hui appelé à se prononcer sur des grandes énigmes de l’histoire, comme le linceul de Turin ou encore la mort de Napoléon.  

Mais c’est aussi un conteur extraordinaire qui nous donne rendez-vous avec l’histoire et ses anecdotes fascinantes, aussi rocambolesques que romanesques quelques fois. Bienvenue dans l’univers atypique d’un médecin à la spécialité hors-norme dont le talent est de faire parler les morts, bien loin des clichés véhiculés par les séries policières… quoique. 

Lieu de l’évènement

Nos sponsors /

Le succès du cycle de conférences #UnJeudiSoiràCrisnée, nous le devons aussi au soutien de nos partenaires, un écosystème gagnant ! Nous sommes fiers et reconnaissants de cette collaboration !

Partagez l'évènement