Sommes-nous tous condamnés au succès ?

cycle de conférences

#UN JEUDI SOIR à CRISnée

08/02 – La Wallonie a-t-elle encore un avenir ?

Pierre-Frédéric Nyst (UCM) / Olivier de Wasseige (UWE)

Modérateur : Isabelle Damoisaux-Delnoy, Founder & CEO de l’Agence IDDUP (communication, marketing, relations publiques)

La Wallonie a-t-elle encore un avenir ?

Bien loin des discours politiques, la Wallonie est considérée par de nombreux analystes économiques comme « la petite région pauvre d’un petit pays ».

Olivier de Wasseige et Pierre-Frédéric Nyst viendront en débattre.

La Wallonie n’aurait plus de joker, il y aurait urgence à la réformer en profondeur. Avec trop peu d’entreprises, la Région wallonne vivrait au-dessus de ses moyens, car « on ne peut pas consommer les richesses qu’on ne produit pas ».

Une dette colossale, des affaires de corruption à répétition, trop d’emplois publics, un tissu économique déficient avec notamment une industrie faible et vieillissante, des jeunes francophones qui seraient les cancres de l’Europe, une paupérisation grandissante au sein de la population, etc.

Les critiques fusent de toutes parts. Un bilan désastreux qui touche de près ou de loin tous les secteurs d’activités et engendre une morosité criante, aussi bien dans le monde entrepreneurial qu’au sein des familles.

Et pourtant… n’en déplaise à ses détracteurs, la Wallonie a de nombreux atouts ! Une situation géographique idéale au cœur de l’Europe, des entreprises de renommée internationale & des leaders mondiaux, des centres de recherche performants, des universités de qualité, une culture entrepreneuriale en plein développement etc.

Olivier et Pierre-Frédéric se réjouissent d’échanger avec vous sur votre réalité et de partager les solutions qui vous concernent et qu’ils sont en train de négocier auprès de nos gouvernements.

Qui est Pierre-Frédéric Nyst ?

Licencié en droit, diplômé en sciences fiscales et en droit fiscal européen, Pierre-Frédéric Nyst (54 ans) est avocat (spécialisé en fiscalité et droit des affaires) et gérant du cabinet d’avocats Nyst & Lejeune depuis près de 25 ans.

Auteur de nombreuses publications, il est également conférencier et a été titulaire de plusieurs cours notamment à l’Ecole supérieure des affaires de Namur.

Depuis juin 2017, Pierre-Frédéric est Président de l’Union des Classes Moyennes (UCM).

Il représente aujourd’hui les indépendants et PME francophones au “Groupe des dix”, sur le banc patronal, aux côtés de la FEB, du Boerenbond et d’Unizo (le pendant néerlandophone d’UCM).

Pierre-Frédéric-Nyst

Qui est Olivier de Wasseige ?

Olivier de Wasseige (60 ans) est Licencié et Maître en Informatique (Université de Namur).

Depuis septembre 2017, il est Administrateur Délégué de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE). L’UWE est l’interlocuteur indépendant, écouté et incontournable des autorités politiques et publiques, sur les priorités absolues de l’ensemble des 80.000 entreprises wallonnes.

Olivier a passé toute sa carrière dans le secteur informatique. Il a créé sa première société en 1999 (Defimedia, agence web – 25 personnes), puis en 2010 le fonds Internet Attitude, qui investit dans des startups du secteur internet.

Spécialiste du numérique, des PME et des startups, Olivier a également été coach au VentureLab, incubateur pour étudiants-entrepreneurs.  

Il a toujours été très impliqué dans le développement économique régional.

Il est également Maître de conférences invité à l’UCLouvain.

Olivier-de-Wasseige

Lieu de l’évènement

S'inscrire gratuitement /

*En s’inscrivant aux conférences IDDUP, les participants sont informés du fait qu’ils sont susceptibles de figurer sur des photographies et images vidéo prises lors de l’événement, et donnent leur accord.
Ces images sont destinées à être publiées sur les réseaux sociaux IDDUP.

Nos sponsors /

Le succès du cycle de conférences #UnJeudiSoiràCrisnée, nous le devons aussi au soutien de nos partenaires, un écosystème gagnant ! Nous sommes fiers et reconnaissants de cette collaboration !

Partagez l'évènement