Évènements > 24/10 – Prof. Marco Hellemans (Université Catholique de Louvain)

#UN JEUDI SOIR À CRISNÉE

Découvrez les clés de l’intelligence culturelle, pour développer votre business à l’international

Le mardi 24 octobre 2023, venez découvrir comment l’intelligence culturelle peut décupler vos capacités de communication avec d’autres cultures.

L’objectif est de vous aider à développer vos affaires en transformant la diversité culturelle, au sein de l’entreprise, en avantage compétitif, et en vous ouvrant de nouveaux horizons auprès de prospects, clients, fournisseurs, partenaires, …

Le mardi 24 octobre 2023
19h00 (accueil à partir de 18h30)
Rue Vincent Bonnechère, 14 B-4367 Crisnée
Google Maps
Lire la vidéo sur Miniature-vidéo-conférence-Marco-Hellemans-21-09
Intelligence culturelle - 21-09

Au-delà des frontières

La culture peut être comparée au système d’exploitation d’un ordinateur, un ensemble de programmes qui dirige l’utilisation des ressources de l’ordinateur.

L’utilisateur n’y a pas accès directement et a rarement conscience de l’action permanente du système d’exploitation sur le fonctionnement de l’ordinateur. En revanche, il constate souvent des différences marquantes entre Windows, Mac OS, Unix ou d’autres systèmes. La culture agit de manière similaire et inconsciente. Elle gère le mode de fonctionnement de notre cerveau, de nos attitudes, de nos valeurs, …

La principale erreur – pourtant fréquente – est de minimiser la diversité culturelle et d’imaginer que sa propre culture est universelle. Cela conduit à de nombreuses incompréhensions, tensions et échecs. L’intelligence culturelle a pour objectif d’identifier les véritables différences culturelles – sans tomber dans le piège des stéréotypes – et d’indiquer comment s’y adapter.

La conférence sera illustrée de nombreux cas vécus dans le domaine du marketing, de la négociation, des techniques de vente et de la gestion des ressources humaines (gérer une équipe multi-ethnique)

Qui est Marco Hellemans ?

Prof. Marco Hellemans (Université Catholique de Louvain) a une expérience de terrain dans une soixantaine de pays.

Il forme à l’intelligence culturelle depuis 1995 au sein d’entreprises, d’organisations internationales, et d’une vingtaine d’universités européennes, dont l’Université Catholique de Louvain. Sa triple expertise en intelligence culturelle, en techniques de vente et en marketing international est un atout majeur qui lui confère une approche très concrète.

Loin des longs exposés académiques centrés sur des aspects théoriques, Marco privilégie une pédagogie centrée sur des cas vécus, des aspects pratiques, des conseils faciles à mettre en œuvre et susceptibles d’apporter un retour rapide sur investissement.

Marco Hellemans

Avec le soutien de l'AWEX

logo-awex

C’est avec enthousiasme que nous annonçons la participation de Marielle Germis.

En sa qualité de directrice du Centre régional de l’AWEX pour la province de Liège, son intervention promet d’offrir une perspective particulièrement intéressante et éclairante sur les enjeux et les occasions liés à l’internationalisation des entreprises wallonnes, tout en mettant en lumière les ressources que l’AWEX déploie pour accompagner cette démarche.

L’AWEX s’acquitte d’une double mission : d’une part, elle accompagne les entreprises wallonnes dans leur démarche d’internationalisation, et d’autre part, elle œuvre à attirer les investissements étrangers. Une gamme variée de services est mise à disposition des entreprises pour faciliter leur expansion à l’international : renseignements sur les marchés étrangers, conseils personnalisés, assistance opérationnelle, organisation d’initiatives promotionnelles telles que des missions commerciales et des salons, ainsi que la facilitation de rencontres avec des acheteurs potentiels. De plus, l’AWEX propose des soutiens financiers pour appuyer ces entreprises dans leurs efforts d’internationalisation.

En tant que premier point de contact pour les entreprises aspirant à bénéficier de l’accompagnement de l’AWEX, les Centres régionaux jouent un rôle fondamental en orientant et en guidant les entreprises tout au long de leur parcours vers l’internationalisation.

Marielle Germis

Marielle Germis exerce la fonction de directrice du Centre régional de l’AWEX pour la province de Liège depuis 2008. Auparavant, elle a joué un rôle clé en coordonnant et en développant, au sein de l’Agence, des programmes de formation et de stage axés sur le commerce international, spécialement conçus pour les jeunes talents.
Sa carrière académique et professionnelle a constamment été guidée par une orientation internationale. Sa passion pour le monde de l’entreprise et la diffusion à l’échelle mondiale du savoir-faire des entrepreneurs wallons se manifeste par son engagement quotidien dans la promotion et la concrétisation des dispositifs de soutien offerts par l’AWEX.

marielle_germis

Comment nous rejoindre ?

Notre sponsor

Le succès du cycle de conférences #UnJeudiSoiràCrisnée, nous le devons aussi au soutien de nos partenaires, un écosystème gagnant ! Nous sommes fiers et reconnaissants de cette collaboration !

Ce que vous allez apprendre

Le programme de la formation

  • Les 8 règles d'or pour un visuel impactant
  • L'influence marketing des couleurs
  • Le pouvoir du contenu dynamique
  • Exercices de création

Les 8 règles d'or pour un visuel impactant

Ce premier chapitre présente les huit règles clés pour créer un design visuellement impactant. Pour obtenir un design de haute qualité, il est important de connaître les règles de base en design et en marketing. Ces règles permettent de communiquer de manière efficace avec votre audience, d'attirer son attention et de lui transmettre un message clair et impactant.

• Les règles marketing pour communiquer de façon impactante
• Les règles en design pour créer un visuel dans les règles de l'art

L'influence marketing des couleurs

La couleur peut avoir un impact considérable sur la manière dont votre public perçoit votre message et peut même influencer son comportement. Dans ce chapitre, vous apprendrez les bases de la couleur, les significations associées, ainsi que la manière de choisir les couleurs appropriées pour atteindre vos objectifs de communication.

• Le rôle de la couleur dans la perception visuelle
• La signification des couleurs

Le pouvoir du contenu dynamique

Les vidéos sont un moyen efficace pour transmettre un message de manière impactante et mémorable sur les réseaux sociaux. Dans ce chapitre, vous apprendrez les astuces pour créer des vidéos qualitatives qui captivent l'attention de votre public, améliorent vos résultats et votre visibilité.

• L'impact des vidéos
• Utiliser les animations

Exercices de création

Vous aurez l'occasion de réaliser des exercices pratiques pour vous assurer d'avoir bien compris les concepts abordés et d'être capable de les utiliser dans vos projets visuels. Nos conseils personnalisés lors de ces exercices seront adaptés à vos propres besoins afin de garantir un apprentissage optimal.

• 3 exercices pratiques
• Correction des exercices
• Conseils personnalisés