Évènements > 25/05 – Benoît Gilson (INFRABEL)
Ce jeudi 25 mai, venez rencontrer Benoît Gilson pour un voyage en train surprenant ! La Belgique fut pionnière du développement ferroviaire de l’Europe et se rêve à nouveau comme l’un des atouts majeurs du développement économique de notre pays, et de Liège en particulier.
Découvrez la vision nouvelle d’Infrabel pour le rail liégeois, wallon et plus globalement belge, à l’aube 2040. Comment les entreprises et les navetteurs vont-ils pouvoir rebondir sur cette nouvelle stratégie et profiter pleinement des opportunités futures du rail ?
évènement terminé
Malheureusement, l’évènement est terminé. Inscrivez-vous à notre newsletter pour être notifié(e) de la prochaine conférence !
Benoît Gilson voyagera dans le temps pour nous conter la géohistoire du rail. Il reviendra sur ce que le rail a apporté à Liège ainsi que sur les projets qu’Infrabel entend mener en région liégeoise, à court et à long terme, projets prudents ou ambitieux, pour ensuite envisager leur impact, tant sur le voyageur que sur l’économie.
En effet, pour une ville d’à peine 200.000 habitants, Liège peut se vanter d’être un véritable hub pour les voyageurs, au même titre que certaines grandes capitales européennes, en disposant d’un port, d’un aéroport et d’une grande gare internationale laquelle fait transiter, chaque année, des millions de navetteurs.
Sur notre territoire, il s’agit aujourd’hui de préparer l’avenir du rail à l’horizon 2040 en renforçant encore stratégiquement la position de Liège, de la Wallonie et plus largement de la Belgique (idéalement située au Cœur de l’Europe) pour une reconnaissance internationale de leurs fonctions de commerce et de transit, toujours plus grande.
S’inspirer du vivant pour mettre en place une économie circulaire et régénératrice, telle est la clé.
Cette démarche de valorisation des déchets en nouvelles matières premières constitue le cercle vertueux qui permettra aux astronautes de bénéficier de l’oxygène, de l’eau et de la nourriture indispensables à leur survie dans l’Espace.
Chaque euro investi, par le citoyen européen, dans le Projet MELiSSA encourage une nécessaire évolution des consciences et tend donc vers une dynamique positive et régénérative. Il ne s’agit plus seulement de limiter les impacts négatifs. Il s’agit de protéger notre environnement.
Le Projet MELiSSA en est un exemple éloquent en apportant des solutions et des résultats concrets et fédérateurs sur Terre, provenant de recherches initialement destinées aux avancées spatiales.
Aujourd’hui, la Communauté MELiSSA souhaite fédérer autour de ses objectifs d’écologie fonctionnelle,
en favorisant l’interaction entre tous les acteurs scientifiques ou issus de la société civile.
“Nous avons pour ambition que chaque citoyen du monde puisse aujourd’hui vivre dans un environnement plus sain avec cette conscience écologique qu’il faut cesser d’épuiser les ressources et les richesses naturelles de notre planète en les recyclant à l’infini » a conclu, Christophe Lasseur.
Licencié en Communication à l’Université de Liège, ancien journaliste économique notamment à Trends Tendances, Benoit Gilson a rejoint Infrabel lors de sa création en 2005 en qualité de Porte-parole et Directeur de la communication.
Quinze ans plus tard, après avoir exercé plusieurs fonctions dont celle de Directeur de la Stratégie, il est nommé CEO d’Infrabel en août 2020. Passionné de chemin de fer et d’économie, Benoît Gilson souhaite renforcer le rôle d’Infrabel au service du développement d’une mobilité durable et d’une économie forte pour notre pays. Ce dernier point, largement sous-estimé ces dernières années, est particulièrement crucial tant Infrabel dispose de leviers importants en vue de stimuler notre économie.
Son expertise en matière de stratégie, d’innovation et sa connaissance du monde particulier des relations publiques sont également mises au service des étudiants en communication dans le cadre de son cours de « Pratiques des relations publiques » à l’Université de Liège. Benoît Gilson est également membre du Comité stratégique de l’Union Wallonne des Entreprises.
Le succès du cycle de conférences #UnJeudiSoiràCrisnée, nous le devons aussi au soutien de nos partenaires, un écosystème gagnant ! Nous sommes fiers et reconnaissants de cette collaboration !
Le programme de la formation
Ce premier chapitre présente les huit règles clés pour créer un design visuellement impactant. Pour obtenir un design de haute qualité, il est important de connaître les règles de base en design et en marketing. Ces règles permettent de communiquer de manière efficace avec votre audience, d'attirer son attention et de lui transmettre un message clair et impactant.
• Les règles marketing pour communiquer de façon impactante
• Les règles en design pour créer un visuel dans les règles de l'art
La couleur peut avoir un impact considérable sur la manière dont votre public perçoit votre message et peut même influencer son comportement. Dans ce chapitre, vous apprendrez les bases de la couleur, les significations associées, ainsi que la manière de choisir les couleurs appropriées pour atteindre vos objectifs de communication.
• Le rôle de la couleur dans la perception visuelle
• La signification des couleurs
Les vidéos sont un moyen efficace pour transmettre un message de manière impactante et mémorable sur les réseaux sociaux. Dans ce chapitre, vous apprendrez les astuces pour créer des vidéos qualitatives qui captivent l'attention de votre public, améliorent vos résultats et votre visibilité.
• L'impact des vidéos
• Utiliser les animations
Vous aurez l'occasion de réaliser des exercices pratiques pour vous assurer d'avoir bien compris les concepts abordés et d'être capable de les utiliser dans vos projets visuels. Nos conseils personnalisés lors de ces exercices seront adaptés à vos propres besoins afin de garantir un apprentissage optimal.
• 3 exercices pratiques
• Correction des exercices
• Conseils personnalisés