Catalogue de formations > Gestion de projets
Vous rêvez de lancer votre projet, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Cette formation est faite pour vous ! Avec l’aide de notre formatrice, elle-même cheffe de projets, vous apprenez à appliquer les concepts et les techniques de gestion de projets.
Que vous soyez étudiant.e, entrepreneur.e ou membre d’une équipe, nous vous garantissons qu’après seulement 6 heures de formation, vous serez prêt à lancer votre projet ou celui de votre entreprise en toute sérénité.
345 €
HTVA
10 places disponibles
La gestion de projets en 5 étapes clés
Ne laissez pas la montagne de tâches à réaliser vous décourager dans la poursuite de vos objectifs ! Apprenez à transformer votre projet en une série d’étapes claires et réalisables.
De l’émergence d’une idée à la clôture de la mission, nous vous guidons pour concrétiser vos projets.
Le programme de la formation
Avant de lancer votre projet, il est essentiel de comprendre les fondamentaux de la gestion de projets pour vous fournir une vision claire des éléments à prendre en compte pour concrétiser vos projets.
• Qu’est ce qu’un projet
• Les parties prenantes
Nous connaissons l'importance de poser des bases solides pour la réussite d'un projet à long terme. C'est pourquoi notre objectif est de vous accompagner pour définir l'essence même de votre projet, afin de vous assurer de prendre la bonne direction dès le départ.
• Définition des besoins
• La notion de scope
• Estimation des ressources
L'atteinte d'un objectif nécessite un processus concret et organisé. À partir des bases établies lors de la phase d'initiation, nous allons décomposer les étapes et les actions requises pour une mise en place structurée et efficace.
• Élaboration d'un rétroplanning
• Définition du budget
• Estimation des risques
Nous passons maintenant à l'étape d'exécution du projet, où nous mettons en pratique, de manière méthodique, les éléments précédemment définis. Nous alignons les différentes ressources et les mettrons en relation, étape par étape, pour avancer vers l'atteinte de notre objectif et éviter les carences d’exécution.
• Définition des responsabilités
• Mise en relation des ressources
Une fois les fondations posées et la mission démarrée, il est essentiel de s'assurer que tout se déroule conformément au plan établi. Le contrôle constitue une étape fondamentale pour détecter rapidement d'éventuels écarts ou obstacles, pour réagir rapidement et guider le projet vers le succès.
• Gestion du workflow
• Gestion des changements et des imprévus
• Contrôle de la qualité et des coûts du projet
La conclusion d'un projet marque souvent le lancement d'un nouveau. Pour repartir sur des bases encore plus solides et minimiser les efforts à venir, il est essentiel de faire le bilan du projet pour évaluer les résultats obtenus, les leçons apprises et entamer un processus d'amélioration.
• L’évaluation des résultats du projet par rapport aux objectifs fixés
• La documentation des leçons apprises et des meilleures pratiques
• La célébration des réussites et la reconnaissance des contributions de l'équipe
Florence Vanhal
Diplômée en marketing, Florence Vanhal est constamment en quête de connaissances et de défis stimulants. Le développement personnel est au cœur de chacun de ses choix.
En 2018, Florence a rejoint la Jeune Chambre Internationale de Liège, un mouvement dynamique rassemblant de jeunes entrepreneurs. En s’engageant au sein du Conseil d’Administration, elle a développé ses compétences pour connecter ressources, personnes et idées, en prenant la tête de projets qui l’inspirent.
Toujours à la recherche de nouveaux challenges, Florence s’épanouit en tant que Project Manager au sein de l’équipe IDDUP depuis 2022. Elle se passionne pour les défis marketing et notamment pour l’organisation d’événements locaux et internationaux.
Elle croit fermement dans l’importance des connexions authentiques et dans l’innovation pour propulser les marques vers de nouveaux sommets, optimisant ainsi l’expérience de chaque entreprise de la communauté IDDUP.
Quelques chiffres concernant IDDUP Academy
Le programme de la formation
Ce premier chapitre présente les huit règles clés pour créer un design visuellement impactant. Pour obtenir un design de haute qualité, il est important de connaître les règles de base en design et en marketing. Ces règles permettent de communiquer de manière efficace avec votre audience, d'attirer son attention et de lui transmettre un message clair et impactant.
• Les règles marketing pour communiquer de façon impactante
• Les règles en design pour créer un visuel dans les règles de l'art
La couleur peut avoir un impact considérable sur la manière dont votre public perçoit votre message et peut même influencer son comportement. Dans ce chapitre, vous apprendrez les bases de la couleur, les significations associées, ainsi que la manière de choisir les couleurs appropriées pour atteindre vos objectifs de communication.
• Le rôle de la couleur dans la perception visuelle
• La signification des couleurs
Les vidéos sont un moyen efficace pour transmettre un message de manière impactante et mémorable sur les réseaux sociaux. Dans ce chapitre, vous apprendrez les astuces pour créer des vidéos qualitatives qui captivent l'attention de votre public, améliorent vos résultats et votre visibilité.
• L'impact des vidéos
• Utiliser les animations
Vous aurez l'occasion de réaliser des exercices pratiques pour vous assurer d'avoir bien compris les concepts abordés et d'être capable de les utiliser dans vos projets visuels. Nos conseils personnalisés lors de ces exercices seront adaptés à vos propres besoins afin de garantir un apprentissage optimal.
• 3 exercices pratiques
• Correction des exercices
• Conseils personnalisés