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Le Nudge Marketing ou comment influencer les comportements sans contraindre

Vous êtes chef d’entreprise, décideur politique, marketeur ou responsable d’une organisation, vous êtes à la recherche d’une formation qui vous permettra, grâce à une méthode, de mettre en place des actions de marketing ultra performantes et pour un coût ridiculement bas ? La formation en Nudge marketing est faite pour vous !

Nous allons vous apprendre à comprendre le cerveau humaincomment influencer les comportements de vos équipes, de vos clients et plus globalement de la société sans les contraindre (en respectant la liberté de choix de chacun) et comment mettre en place des campagnes de marketing qui sont à la fois éthiques et efficaces.

Mardi 9 avril 2024
Une journée de formation (9h30-17h30)
Rue du Soleil, 1 - 4367 Crisnée
Google Maps

750 €

HTVA

Contactez Isabelle Damoisaux-Delnoy
pour réserver votre workshop.

9 places disponibles

Saviez-vous que Barack Obama a été élu en 2008 grâce notamment au Nudge Marketing ?

Nous vous offrons une opportunité unique d’apprendre comment appliquer les principes de l’économie comportementale pour influencer les comportements des consommateurs, sans utiliser des méthodes de manipulation ou de persuasion excessive. Vous découvrez également les différentes applications du Nudge Marketing dans les domaines tels que la santé, l’environnement, l’énergie, la finance, et bien d’autres encore. Grâce à une combinaison de théorie et de pratique, vous êtes en mesure de mettre en place des stratégies de marketing innovantes qui non seulement améliorent les performances de vos équipes et de votre entreprise, mais qui contribuent également à un monde plus durable et responsable.

Ce que vous allez apprendre

Le programme de la formation

  • Le Nudge Marketing, c’est quoi ?
  • Comprendre le cerveau
  • Types de nudges
  • Concevoir et mettre en place des Nudges
  • Étude de cas
  • Éthique et responsabilité
  • Mise en pratique

Le Nudge Marketing, c’est quoi ?

Nous vous expliquons comment le Nudge Marketing fonctionne et pourquoi il est important pour les entreprises, les pouvoirs publics et les organisations.
 

• Identification des techniques subtiles pour influencer les décisions et les comportements
Différence entre le Nudge et les techniques d’influence contraignantes et coercitives.
• Les clés du Nudge : biais cognitifs, architectures de choix, simplification du choix, normes sociales, feedbacks et récompenses, …

Comprendre le cerveau

Nous vous expliquons les bases des neurosciences et comment le cerveau traite l'information. Cette partie vous permettra de comprendre pourquoi les nudges sont si efficaces.

• La compréhension des neurosciences cognitives
• Comment fonctionne le cerveau humain
• Comment nous prenons des décisions, quels facteurs influencent nos comportements et comment les messages et les stimuli peuvent être conçus de manière à susciter des réponses spécifiques.

Types de nudges

Nous vous présentons les différents types de nudges, tels que les nudges cognitifs, sociaux ou encore émotionnels. Vous comprenez les différentes façons dont les nudges peuvent être utilisés pour influencer le comportement des consommateurs, des équipes ou encore des citoyens.

• Les différents types de Nudge
• Quels Nudges utiliser pour quel cible
• Quels Nudges utiliser pour quel objectif

Concevoir et mettre en place des Nudges

Nous vous expliquons comment concevoir des Nudges efficaces et les mettre en place dans un contexte commercial ou citoyen. Vous apprendrez comment identifier les comportements à changer et comment choisir les Nudges les plus appropriés pour y parvenir.

• Comprendre la mécanique de construction des Nudges les plus efficaces
• Identifier les comportements à changer dans votre structure
• Choisir les Nudges adaptés à vos besoins

Études de cas

Nous incluons des études de cas qui illustrent l'utilisation réussie de Nudge Marketing dans différents secteurs d'activités. Cette partie vous permet d’analyser comment les Nudges ont été utilisés dans des contextes réels pour influencer le comportement des consommateurs, des équipes ou encore des citoyens.

• Sélection des 15 Nudges les plus influents
• Analyse de la stratégie Nudge des marques
• Analyse de la stratégie Nudge des gouvernements et des pouvoirs publics

 

Éthique et responsabilité

Nous abordons les questions éthiques et de responsabilité liées à l'utilisation des Nudges. Vous comprenez les limites et les risques associés à l'utilisation de Nudges, ainsi que les questions éthiques à prendre en compte.

• Nudge >< Sludge
• Analyse des points éthiques liés au Nudge Marketing : biais et manipulation, le consentement éclairé, la protection des données personnelles, la transparence, …

Mise en pratique

Nous vous proposons des exercices pratiques pour concevoir et mettre en place des Nudges répondant à vos problématiques.

• 3 exercices pratiques
• Correction des exercices
• Conseils personnalisés

Votre formatrice

Isabelle Damoisaux-Delnoy

CEO

Après 20 années d’engagement pour le redéploiement économique de la Wallonie ; en 2018, Isabelle fonde IDDUP, son agence de communication, marketing et relations publiques, à destination des entreprises qui veulent réussir une croissance forte.

Rapidement, elle fait le choix de s’intéresser aux neurosciences pour comprendre comment les consommateurs perçoivent les messages publicitaires et les marques. Depuis 5 ans, elle se spécialise en Nudge Marketing, une discipline qui utilise les connaissances en psychologie et en neurosciences pour inciter les consommateurs à prendre des décisions qui sont bénéfiques pour eux-mêmes, pour la société ou encore pour leur entreprise.

Isabelle accompagne stratégiquement les entreprises et les pouvoirs publics pour concevoir des campagnes de marketing plus efficaces et éthiques, et des politiques publiques puissantes pour encourager des comportements bénéfiques pour la société.

Quelques chiffres concernant  IDDUP Academy

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