Le Nudge Marketing, c’est quoi ?
Nous vous expliquons comment le Nudge Marketing fonctionne et pourquoi il est important pour les entreprises, les pouvoirs publics et les organisations.
• Identification des techniques subtiles pour influencer les décisions et les comportements
• Différence entre le Nudge et les techniques d’influence contraignantes et coercitives.
• Les clés du Nudge : biais cognitifs, architectures de choix, simplification du choix, normes sociales, feedbacks et récompenses, …
Comprendre le cerveau
Nous vous expliquons les bases des neurosciences et comment le cerveau traite l'information. Cette partie vous permettra de comprendre pourquoi les nudges sont si efficaces.
• La compréhension des neurosciences cognitives
• Comment fonctionne le cerveau humain
• Comment nous prenons des décisions, quels facteurs influencent nos comportements et comment les messages et les stimuli peuvent être conçus de manière à susciter des réponses spécifiques.
Types de nudges
Nous vous présentons les différents types de nudges, tels que les nudges cognitifs, sociaux ou encore émotionnels. Vous comprenez les différentes façons dont les nudges peuvent être utilisés pour influencer le comportement des consommateurs, des équipes ou encore des citoyens.
• Les différents types de Nudge
• Quels Nudges utiliser pour quel cible
• Quels Nudges utiliser pour quel objectif
Concevoir et mettre en place des Nudges
Nous vous expliquons comment concevoir des Nudges efficaces et les mettre en place dans un contexte commercial ou citoyen. Vous apprendrez comment identifier les comportements à changer et comment choisir les Nudges les plus appropriés pour y parvenir.
• Comprendre la mécanique de construction des Nudges les plus efficaces
• Identifier les comportements à changer dans votre structure
• Choisir les Nudges adaptés à vos besoins
Études de cas
Nous incluons des études de cas qui illustrent l'utilisation réussie de Nudge Marketing dans différents secteurs d'activités. Cette partie vous permet d’analyser comment les Nudges ont été utilisés dans des contextes réels pour influencer le comportement des consommateurs, des équipes ou encore des citoyens.
• Sélection des 15 Nudges les plus influents
• Analyse de la stratégie Nudge des marques
• Analyse de la stratégie Nudge des gouvernements et des pouvoirs publics
Éthique et responsabilité
Nous abordons les questions éthiques et de responsabilité liées à l'utilisation des Nudges. Vous comprenez les limites et les risques associés à l'utilisation de Nudges, ainsi que les questions éthiques à prendre en compte.
• Nudge >< Sludge
• Analyse des points éthiques liés au Nudge Marketing : biais et manipulation, le consentement éclairé, la protection des données personnelles, la transparence, …
Mise en pratique
Nous vous proposons des exercices pratiques pour concevoir et mettre en place des Nudges répondant à vos problématiques.
• 3 exercices pratiques
• Correction des exercices
• Conseils personnalisés