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Le futur des réseaux sociaux avec l’IA : vers toujours moins d’authenticité ?

L’Intelligence Artificielle est présente partout, notamment sur les réseaux sociaux. Son utilisation excessive menace-t-elle les réseaux sociaux comme nous les connaissions avant son arrivée ? Avance-t-on vers toujours moins d’authenticité dans le contenu que nous consommons ? Analyse et pistes de réponse.

Communications Manager

Explications de Samantha, Communications Manager chez IDDUP / Publié le 1er mars 2024

Introduction

L’Intelligence Artificielle (IA) est un outil révolutionnaire qui nous aide au quotidien, augmente notre productivité, et nous permet d’atteindre des objectifs en un temps record. Nous en sommes convaincus. Cependant, en tant que communicants et tout simplement en tant que citoyens, nous devons nous interroger sur ses possibles dérives.

En ce qui concerne la création de contenu sur les réseaux sociaux, que ce soit pour les visuels (statiques, animés ou en vidéo), ou la rédaction de copys, les outils se multiplient pour venir en aide aux community managers.

La création de visuels avec l’IA : bonne ou mauvaise idée ?

Intéressons-nous aux visuels. Les plateformes et logiciels, comme Canva par exemple, permettent aujourd’hui de créer un visuel de toute pièce, ou encore, de modifier la réalité. Les filtres, de beauté notamment, sur Snapchat ou Instagram, soulevaient déjà pas mal de questions quant au rapport à la réalité il y a quelques années. Aujourd’hui, avec l’IA, on va beaucoup plus loin. Exit les shootings et les photographes. Vous avez besoin d’un décor pour vos produits ? En deux temps trois mouvements, vous pourrez les placer dans un univers existant.

Édition de photos avec intelligence artificielle

Le royaume des fake news

Si cette dernière technique pose, certes, la question de l’authenticité d’une marque ou d’une organisation, elle est encore soft, comparée à la création de toute pièce de produits ou même de visages humains, avec des outils comme DALL-E ou Midjourney. Comment savoir si ce qu’on voit est réel ? Il devient de plus en plus difficile de déceler le vrai du faux. À l’heure des “fake news”, l’accessibilité de l’Intelligence Artificielle la rend particulièrement dangereuse.

Si elle est utilisée par beaucoup de manière responsable, ce n’est bien entendu pas le cas pour tout le monde. Nous pouvons donner le réseau social TikTok en exemple, où de faux audios ou même de fausses vidéos sont diffusés en masse. Avec l’IA, on peut faire dire n’importe quoi à n’importe qui. Les célébrités et personnages publics perdent peu à peu le contrôle presque total de leur image.

Un Étiquetage des images générées par l’IA : une solution qui a ses limites

Pour contrer cette problématique, Meta a annoncé le 6 février dernier travailler sur un étiquetage des images générées par l’IA (Blog du Modérateur). L’entreprise annonce “travailler avec des partenaires industriels afin d’établir des normes techniques communes permettant de signaler que le contenu a été généré par l’IA”. Un outil prometteur, qui semble déjà poser ses limites. Si Meta affirme pouvoir déceler l’IA dans un contenu visuel fixe, elle admet rencontrer des difficultés à la déceler dans des fichiers audio ou vidéo.

YouTube en avait fait de même en novembre dernier, en créant des libellés spécifiques pour les contenus générés ou modifiés par l’IA. TikTok, de son côté, demande aux utilisateurs de cocher le label “généré par l’IA”. Même si tous ces efforts contribuent à une communication plus “sûre” sur les réseaux sociaux, cela n’exclut pas tous les contenus passés entre les mailles du filet, les vidéos enregistrées et partagées, ou encore les utilisateurs peu attentifs à la véracité des faits.

Avec des enjeux colossaux comme l’élection présidentielle aux États-Unis, les plateformes se tiennent, plus que jamais, prêtes à affronter le flux de fake news et autres discours erronés.

Aperçu du label sur Instagram

© Meta

Faut-il utiliser l’IA pour vendre sa marque sur les réseaux sociaux ?

Si vous nous demandez si, en tant que marque, nous vous conseillons d’utiliser l’IA dans votre communication sur les réseaux sociaux, notre réponse sera la suivante : “oui, mais avec une grande responsabilité”. Nous vous encourageons à utiliser l’IA pour vous faire gagner du temps, parfaire vos visuels dynamiques et booster votre créativité. Par contre, nous vous déconseillons fortement d’utiliser l’IA pour embellir ou tronquer la réalité. Si vos followers doutent de votre authenticité, vous perdrez automatiquement leur confiance.

En tant que citoyens, nous pensons que la bonne utilisation de l’IA passe avant tout par la transparence avec laquelle nous agissons. Si nous pouvons, ensemble, contribuer à déceler le vrai du faux, il sera plus agréable, pour tous.tes, de continuer à profiter des réseaux sociaux, sans devoir être constamment face à un sentiment de méfiance.

Pour répondre à la question posée en tête de notre article, la réponse pour nous est bien évidemment oui. Nous évoluons vers un monde de moins en moins authentique. L’expérience sur les réseaux sociaux, au départ limitée au cercle familial et/ou amical, a changé du tout au tout. Avec l’explosion des contenus suggérés, les publicités ciblées, et aujourd’hui l’essor de l’IA, nous devons apprendre à jouer avec ces nouvelles règles du jeu. Les codes bousculés par l’IA ne s’arrêtent pas aux réseaux sociaux, puisqu’on a déjà pu voir, par exemple, une chaîne de télé 100% générée par l’IA. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Chacun.e a son avis sur la question. Ce qui est sûr, c’est qu’il sera impossible de l’ignorer.

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