Nos projets > MELiSSA Project
L’histoire du Projet
MELiSSA
Dans l’Espace, la survie des astronautes requiert des masses très importantes en oxygène, en eau et en nourriture (5 kg par jour et par astronaute), lesquelles sont très coûteuses à embarquer et trop volumineuses.
En d’autres termes, comment faire pour parvenir à recycler le dioxyde de carbone et les déchets organiques pour les transformer en nourriture, en oxygène et en eau ?
C’est précisément pour répondre à cette question que l’ESA a mis sur pied, il y a plus de 35 ans, le projet multidisciplinaire MELiSSA qui étudie la possibilité de valoriser tous les déchets d’une mission pour répondre aux besoins vitaux des astronautes.
Si la recherche pour construire des lanceurs et des vaisseaux de nouvelle génération est indispensable, pouvoir maintenir leurs équipages en vie est une condition sine qua non du succès des prochaines missions spatiales de longue durée.
De nombreuses expériences ont déjà eu lieu au sein de la Station Spatiale Internationale (ISS), avec des résultats extrêmement encourageants !
Aujourd’hui, le Projet MELiSSA est cité comme L’EXEMPLE d’économie circulaire le plus abouti au monde, avec notamment pour résultats de nombreux transferts technologiques du spatial vers le terrestre.
Une cinquantaine d’organisations (des entreprises, des universités, des centres de recherche, des industries spatiales, …) sont impliquées dans le projet.
Aujourd’hui, les 15 partenaires MELiSSA viennent de Belgique, d’Espagne, de France, de Suisse, d’Italie, des Pays-Bas ou encore du Canada.
Dossiers de sponsoring, triptyque, flyers, roll-ups, ...
Vidéos et interviews disponibles sur la chaîne YouTube du Projet MELiSSA
Site web de la Fondation MELiSSA
Branding du Projet MELiSSA : logo, réseaux sociaux, ...
Site web de la conférence MELiSSA
Depuis 2017, nous assurons la visibilité et la reconnaissance du projet MELiSSA aux 4 coins du monde.
L’équipe IDDUP gère la communication globale externe du projet.
Nous ciblons principalement les scientifiques du monde entier, actifs dans les technologies de support vie, mais également les citoyens européens pour une prise de conscience durable des challenges environnementaux auxquels la Terre doit aujourd’hui faire face et les opportunités offertes par l’Espace pour y répondre.
L’objectif est également un objectif d’éducation en motivant les jeunes européens à s’investir dans les filières scientifiques.
Nous avons créé la présence digitale du projet. Aujourd’hui, le projet est géré sur Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram avec des contenus de communication spécifiques. Aussi, nous créons les contenus et réalisons l’ensemble des supports digitaux (newsletters, …) et non digitaux (brochures, flyers, roll-up, goodies, …).
En-dehors de nos frontières, nous organisons les conférences et évènements internationaux, en présentiel et en digital, pour lesquels nous gérons aussi les relations presse et plus globalement les relations publiques.
Notre large réseau scientifique mais aussi institutionnel nous permet également de mettre en relation les partenaires MELISSA avec les personnes clés pour renforcer la visibilité du Projet en Belgique et à l’étranger, et générer de nouveaux partenariats et contrats pour le projet.
Cité de l’Espace / Conférence MELiSSA 2022 @ Toulouse
Le programme de la formation
Ce premier chapitre présente les huit règles clés pour créer un design visuellement impactant. Pour obtenir un design de haute qualité, il est important de connaître les règles de base en design et en marketing. Ces règles permettent de communiquer de manière efficace avec votre audience, d'attirer son attention et de lui transmettre un message clair et impactant.
• Les règles marketing pour communiquer de façon impactante
• Les règles en design pour créer un visuel dans les règles de l'art
La couleur peut avoir un impact considérable sur la manière dont votre public perçoit votre message et peut même influencer son comportement. Dans ce chapitre, vous apprendrez les bases de la couleur, les significations associées, ainsi que la manière de choisir les couleurs appropriées pour atteindre vos objectifs de communication.
• Le rôle de la couleur dans la perception visuelle
• La signification des couleurs
Les vidéos sont un moyen efficace pour transmettre un message de manière impactante et mémorable sur les réseaux sociaux. Dans ce chapitre, vous apprendrez les astuces pour créer des vidéos qualitatives qui captivent l'attention de votre public, améliorent vos résultats et votre visibilité.
• L'impact des vidéos
• Utiliser les animations
Vous aurez l'occasion de réaliser des exercices pratiques pour vous assurer d'avoir bien compris les concepts abordés et d'être capable de les utiliser dans vos projets visuels. Nos conseils personnalisés lors de ces exercices seront adaptés à vos propres besoins afin de garantir un apprentissage optimal.
• 3 exercices pratiques
• Correction des exercices
• Conseils personnalisés