Nos projets > IDELUX

Client
Localisation
Période
Services

L’histoire du Projet
IDELUX

Le Groupe IDELUX est l’Agence de développement territorial en province de Luxembourg. 

Il est actif dans quatre grands domaines : le développement économique, l’accompagnement des communes dans le montage de leurs projets, la gestion de l’eau et celle des déchets. 

Constitué de cinq intercommunales, sa mission d’intérêt général consiste à « contribuer à l’amélioration du bien-être de la population sur le territoire desservi ». IDELUX a ainsi rassemblé les forces vives du Luxembourg belge en vue de construire un avenir meilleur.  

Parmi les axes économiques prioritaires pour IDELUX, le spatial est stratégique avec l’implantation d’un des 7 centres opérationnels de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) à Redu, en province de Luxembourg.  

La volonté d’IDELUX est de créer un véritable écosystème cybersécurité autour de Redu-Galaxia (Transinne), parc d’activités économiques dédié au spatial et aux hautes technologies, géré par l’Intercommunale. 

Concrètement, l’ESA, avec qui IDELUX a des relations étroites, travaille d’arrache-pied à la mise en place de son centre de connaissances ainsi que de son CSOC (Cyber Security Operation Center) afin de pouvoir assurer, essentiellement depuis Redu, les opérations cybersécurité au sol et en vol de l’Agence. 

Forte de son engagement dans ce secteur prioritaire, IDELUX soutient l’initiative
« Cyberwal »
 qui réunit l’ensemble des acteurs wallons impliqués dans la cybersécurité. 

L’initiative Cyberwal ainsi inaugurée à Galaxia positionne la province de Luxembourg comme l’un des acteurs clés de la politique de cybersécurité régionale belge. 

C’est dans le contexte de Cyberwal que s’est organisée, durant la semaine du 12 décembre 2022, à Galaxia, une école internationale dédiée à la cybersécurité. Cette école s’inscrit dans le cadre d’un financement du Plan de Relance Wallon.  

Le challenge

En octobre 2022, IDELUX a lancé un appel d’offres pour l’organisation de cette école « Cyberwal in Galaxia Program ».  

L’équipe IDDUP a été sélectionnée pour organiser cet évènement « High level » avec pour objectif de le rendre récurrent et d’avoir un impact significatif tant au niveau national qu’ international. 

Les résultats de cette première édition sont remarquables, en positionnant l’initiative « Cyberwal in Galaxia Program » comme incontournable dans le domaine de la cybersécurité au niveau belge et international. 

La stratégie

En à peine quelques semaines, l’équipe IDDUP a pris en charge toutes les responsabilités liées à l’organisation de l’écoledu site web à la gestion des participants, en amont de l’évènement et sur place. 

Tout a été minutieusement préparé pour offrir une expérience personnalisée aux acteurs de l’école internationale IDELUX-UCLouvain.

Etant en charge de tous les aspects organisationnels, mais également de la création et de la réalisation de tous les supports de communication (print et digitaux), l’équipe IDDUP devait répondre aux exigences élevées (créativité & innovation) d’IDELUX et des partenaires impliqués dans l’évènement. 

Concernant les relations presse, nous avons fédéré l’ensemble des médias belges francophones dont les JT de la RTBF et d’RTL TVI.

Malgré les attentes initiales de 35 participants, nous avons attiré près de 100 étudiants, chercheurs et professeurs nationaux et internationaux, faisant de cet événement une réussite majeure dans le domaine de la cybersécurité en Wallonie. Des étudiants et assistants universitaires, des chercheurs issus d’horizons différents, … des professeurs venant des quatre coins du pays et des pays limitrophes ont ainsi participé en Wallonie à l’un des évènements européens majeurs dans le développement de solutions de cybersécurité au niveau mondial

Ce succès préfigure les prochaines éditions grâce à une approche stratégique commune avec IDELUX et l’UCLouvain.

0
Médias
0
Speakers et participants
0
Jours
Idelux - cours

Euro Space Center / Cyberwal in Galaxia Program 2022 @ Transinne

Ce que vous allez apprendre

Le programme de la formation

  • Les 8 règles d'or pour un visuel impactant
  • L'influence marketing des couleurs
  • Le pouvoir du contenu dynamique
  • Exercices de création

Les 8 règles d'or pour un visuel impactant

Ce premier chapitre présente les huit règles clés pour créer un design visuellement impactant. Pour obtenir un design de haute qualité, il est important de connaître les règles de base en design et en marketing. Ces règles permettent de communiquer de manière efficace avec votre audience, d'attirer son attention et de lui transmettre un message clair et impactant.

• Les règles marketing pour communiquer de façon impactante
• Les règles en design pour créer un visuel dans les règles de l'art

L'influence marketing des couleurs

La couleur peut avoir un impact considérable sur la manière dont votre public perçoit votre message et peut même influencer son comportement. Dans ce chapitre, vous apprendrez les bases de la couleur, les significations associées, ainsi que la manière de choisir les couleurs appropriées pour atteindre vos objectifs de communication.

• Le rôle de la couleur dans la perception visuelle
• La signification des couleurs

Le pouvoir du contenu dynamique

Les vidéos sont un moyen efficace pour transmettre un message de manière impactante et mémorable sur les réseaux sociaux. Dans ce chapitre, vous apprendrez les astuces pour créer des vidéos qualitatives qui captivent l'attention de votre public, améliorent vos résultats et votre visibilité.

• L'impact des vidéos
• Utiliser les animations

Exercices de création

Vous aurez l'occasion de réaliser des exercices pratiques pour vous assurer d'avoir bien compris les concepts abordés et d'être capable de les utiliser dans vos projets visuels. Nos conseils personnalisés lors de ces exercices seront adaptés à vos propres besoins afin de garantir un apprentissage optimal.

• 3 exercices pratiques
• Correction des exercices
• Conseils personnalisés